Vie Artistique

THÉÂTRE

Depuis 1976 et l’aventure des Fédérés, emmenée par Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier, le village de Hérisson est resté au coeur d’une activité théâtrale créative et variée. Tous les ans, le festival Hérisson en Fête accueille sur plusieurs jours une programmation bouillonnante et de nombreux lieux sont dédiés à la création. Au Studio Théâtre Le Cube, tenu par la compagnie La Belle Meunière, les résidences se succèdent. À La Chaussée, le Footsbarn Travelling Théâtre tient ses quartiers généraux. La Maison Mousse ouvre régulièrement ses portes aux représentations du Bastingue de Michel Durantin. Les Antliaclastes, dirigés par Patrick Sims, créent des spectacles de marionnettes. Et, à Cosne d’Allier, le Théâtre Le Bastringue offre également un lieu de création et de pratique théâtrale.
En savoir plus :
Le Cube Studio Théâtre
Footsbarn Travelling Theatre
Théâtre Le Bastringue
Les Antliaclastes

PEINTURE

L'histoire picturale de Hérisson est marquée par la célèbre figure de Henri Harpignies, peintre de l'École de Barbizon qui en immortalisa les paysages. Jacques et Hélène Gaulmes travaillèrent également à Hérisson. Aujourd'hui, de nombreux artistes-peintres, toujours inspirés par les paysages du village et de sa campagne, gravitent autour de Hérisson : Isabelle Bardet, José Dubois, Jean-François Lefranc, Roselyne Sylvain. Chaque année, le salon artistique de Hérisson présente leurs oeuvres.

PHOTOGRAPHIE

Toujours attirés par les mêmes paysages, les photographes sont également nombreux, ils offrent un travail d'une grande variété et expose régulièrement dans les différents lieux du village : Émilie Bergonhe, José-Manuel Boissinot, Jean-Marie Durand, Henry Fronti, Jean-François Lefranc. Chaque année, ils présentent également leur travail au salon artistique de Hérisson.

MUSIQUE

Le Festival de Musique en Bourbonnais a été créé en 1966 pour apporter une animation musicale à la région et pour restaurer l’église de Châteloy et ses peintures murales. Chaque été, des concerts de musique classique sont organisés dans l'église de Chateloy ainsi que dans d'autres édifices. Le festival a acquis une réputation nationale par la qualité des oeuvres et des formations présentées.
En savoir plus : Festival de Musique en Bourbonnais