Le Chateau, forteresse des Bourbons

VISITES

Le site est accessible librement et gratuitement. En juillet et aout, des visites guidées gratuites ont lieu le mardi à 10 heures.
En savoir plus : Association de sauvegarde du Chateau de Hérisson

PIQUE-NIQUE

Il est possible de pique-niquer dans le jardin qui offre une jolie vue sur les toits de la cité médiévale. À l'ombre des arbres, prévoir le nécessaire afin de s'installer dans l'herbe.
Toilettes gratuites accessibles à 150 mètres, au pied de l'ancien clocher, place de la République.

HISTOIRE

Le château féodal est édifié au XIIe siècle, place forte stratégique des Bourbons, il sera châtellenie, puis château ducal, avant d’être pris par les Anglais, agrandi et renforcé au XIVe siècle par le duc Louis II de Bourbon, occupé par les frondeurs partisans du prince de Condé, assiégé par le roi puis finalement démantelé sur ordre de Mazarin. Les marchands de pierre en prennent alors possession et vendent ses parements pour la construction des maisons du village. En 1899, le Grand Donjon s’effondre et le site est abandonné. C’est en 1966 que l’association des Amis du Vieil Hérisson démarre le sauvetage de l’édifice, de nombreuses restaurations sont réalisées et le chantier se poursuit aujourd’hui. En 1986, le site est classé Monument Historique.
Les vestiges actuels comprennent le donjon, les restes de plusieurs tours, une petite partie de la courtine et des éléments du logis seigneurial. Une maquette de l’édifice original est visible dans le hall de la Mairie.