Chateloy, église peinte

VISITES

Située à 2 kilomètres du village, l'église de Chateloy est accessible par la route ou par le chemin pédestre au départ de l'église du village.
De mai à septembre : visite libre de 10h30 à 18h.
D'octobre à avril : visite sur rdv, 04 70 06 82 23 / 04 70 06 80 45.

À VOIR

Classée monument historique, l'église du XIIe siècle, édifiée sur le lieu du martyre de saint Principin fut l'église paroissiale de Hérisson jusqu'en 1725. Construite sur un promontoire dominant l'Aumance, elle se distingue par ses peintures datées du XIIIe siècle. Larges contreforts, chapiteaux ornés de feuillages, d'oiseaux ou d'écailles, modillons, sculptures et porte à pinacle font de l'ensemble un remarquable exemple d'architecture sacrée.
En savoir plus : Églises peintes du bourbonnais

MUSIQUE EN BOURBONNAIS

Le Festival de Musique en Bourbonnais a été créé en 1966 pour apporter une animation musicale à la région et pour restaurer l’église de Châteloy et ses peintures murales. Chaque été, des concerts de musique classique sont organisés dans l'église de Chateloy ainsi que dans d'autres édifices. Le festival a acquis une réputation nationale par la qualité des oeuvres et des formations présentées.
En savoir plus : Festival de Musique en Bourbonnais



Itinéraires, autour de Hérisson

SENTIER DE CHATELOY

1 h 00, 4 km
Une balade à deux visages, partagée entre vue panoramique et patrimoine architectural autour de Hérisson. En traversant l'ancienne cité fortifiée de Cordes-Châteloy où ont parfois lieu des fouilles archéologiques, elle permet de faire un long saut dans le temps.

SENTIER DE LA MONGARNIE

3 h 30, 13 km
Des hauteurs de la croix de l'Ours à la forêt de Soulongis, ce parcours offre de belles découvertes en toute saison.

SENTIER DES CRETES

2 h 30, 8 km
Après une ascension sportive, cet itinéraire offre l'un des plus beaux points de vue sur la cité médiévale de Hérisson. Des hauteurs, il permet d'apprécier l'harmonie et la quiétude qui unissent le patrimoine historique à son écrin bocager.

SENTIER DES OISEAUX

45 min, 2,5 km
Ce sentier sur les berges de l'Aumance permet, selon les saisons, d'écouter ou d'observer nombre d'oiseaux inféodés à l'eau. Il convient de s'arrêter de temps en temps, d'être discret afin d'apercevoir le cincle plongeur, la bergeronnette grise, la grive, le pinson ou quelques canards.

Retouvez les détails de ces sentiers et de ceux du Pays de Tronçais sur le guide CHAMINA, disponible à la vente au Point Infos Tourisme de Hérisson ou à l'O.T. Aumance-Tronçais de Cérilly.