Tronçais, forêt d'exception

VISITES

Située à 20 minutes de voiture de Hérisson, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Traversée par César, réhabilitée sous Colbert, truffée jadis de camps maquisards gaulois et sites gallo-romains, elle conserve aujourd'hui les traces du passage de l'homme depuis l'ère préhistorique.
Certains chênes sont vieux de plus de 350 ans. Ainsi, le chêne carré (près du rond de Viljot) serait né vers 1630. La Sentinelle, qui affiche 6,55 mètres de circonférence, (près du rond de Richebourg) est sans doute l'un des plus vieux chênes classés de Tronçais. Il aurait montré sa première feuille vers 1580. Les Jumeaux, tout proches, seraient nés de la même souche voilà 403 ans. Le Stebbing est quant à lui réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt.
En savoir plus : ONF Tronçais

RANDONNÉE

Lieu idéal pour la pratique de la petite randonnée, la forêt de Tronçais attire les amateurs de nature et de détente. Ancré dans un environnement naturel unique, c’est un cadre remarquable pour se ressourcer durant de longues balades accessibles à tous.
Divers sentiers balisés adaptés à tout type de randonneurs dévoilent les mystères de la forêt de Tronçais comme les sept patriarches, les plus vieux chênes de Tronçais issus de la futaie de Colbert en 1670. Ces balades permettent de découvrir une forêt verte, avec une qualité de bois exceptionnelle, une réserve biologique de 98 hectares regroupant une faune et une flore diversifiée. Espace apprécié par les cerfs, chevreuils ou chouettes, la forêt nombreux points d’eaux et étangs viennent s’allier à la beauté de cette chênaie.
En savoir plus : Allier Randonnées

CHASSE ET PÊCHE

La forêt de Tronçais, particulièrement giboyeuse, est l’héritière d’une longue tradition de chasse, à tir et à courre. Les trois étangs de la forêt domaniale sont également ouverts à la pêche.
En savoir plus : ONF Chasse et Pêche

LE BRAME DU CERF

Au mois d’octobre, venez écouter et observer la parade nuptiale des cerfs pour vivre un moment intense et saisissant. Accès libre, au petit matin, et possibilité d’accompagnement en groupe.
En savoir plus : Brame de Tronçais