La Cité Médiévale, voyage au Moyen-Age

VISITES

Préservé, Hérisson offre une charmante déambulation dans ses ruelles de pierre. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles percées de portes et a conservé des maisons anciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le plan en labyrinthe alterne passages champêtres, ruelles pavées et promenade sur les quais de l’Aumance. Compter une petite heure pour faire le tour de la cité avant de profiter d’un café au pied de l’ancien clocher.
Marché sur la place de la République : vendredi matin
En savoir plus : Marie de Hérisson

À VOIR

- Clocher Saint-Sauveur du XIIIe siècle, classé monument historique, seul vestige de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur,
- Tours-portes des XIe et XIIe siècles : la porte de Varenne et la porte de la Rivière sont également classées monuments historiques,
- Chapelle du Calvaire du XIVe siècle, récemment restaurée,
- Jeu de neutrou sur la place de la République,
- Église Notre-Dame du XIXe siècle.

MUSÉE DU TERROIR HÉRISSONNAIS

Place de la République,
Visite sur RDV : 04.70.06.89.40.
Collection d'archéologie locale, de la préhistoire au Moyen-Age, notamment le fruit de fouilles de l’oppidum antique, objets traditionnels de la vie domestique, agricole et artisanale aux XVIIIe et XIXe siècles, collection de tableaux d'artistes français de "Ecole de l'Aumance" (dessins, gravures, peintures).

HISTOIRE

Hérisson fut fondée vers le Ve siècle, lorsque les habitants de l'ancien oppidum gallo-romain tout proche (à Châteloy) quittèrent le site pour s'installer au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La cité devint une des principales places fortes du duché et connut de nombreux sièges et péripéties. À la Révolution, Hérisson devient chef-lieu de canton, mais sa situation en cuvette, éloignée des axes routiers, a préservé son architecture ancienne et son ambiance historique.
Aujourd’hui, les 600 habitants, très attachés à leur cité, ont a coeur de conserver ce patrimoine particulier, d’embellir leurs rues et d’accueillir les visiteurs avec le sourire.